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- Votre PME, votre ambition de développement
- Vos interrogations de dirigeant de PME
Le développement de votre PME repose sur votre capacité à anticiper constamment. Votre questionnement de dirigeant est constructif. Vous savez qu’il est préférable de remettre en cause vos pratiques quand l’entreprise se porte bien plutôt que lorsque vous y êtes contraint. Vous êtes régulièrement en veille, vos interrogations peuvent être multiples pour être certain de saisir les meilleures opportunités.
Le cadre stratégique à moyen terme que nous construisons avec vous, installe une performance opérationnelle de votre PME au quotidien. Nous vous apprenons à refuser les opportunités à court terme qui ne s’inscrivent pas dans le maintien du cap stratégique que vous avez décidé.
Anticiper et planifier à moyen terme ou saisir les meilleures opportunités ?
Anticiper l'évolution du modèle économique
Nous invitons systématiquement nos clients à envisager des évolutions de leur modèle économique en identifiant les points d’optimisation source de profitabilité ou de renforcement des avantages compétitifs. Nous vous aidons à mettre en perspective votre métier historique pour anticiper des mutations technologiques ou sociétales.
Anticiper sur plusieurs années
L’anticipation des décisions à quelques mois est votre pratique habituelle. L’anticipation à quelques années est plus complexe. C’est pourtant cette approche qui permet les décisions les plus structurantes pour votre PME. Vos interrogations sur le moyen ou long terme sont souvent écartées pour mieux gérer le court terme…
Réussir les grandes étapes de transformation de votre PME
Notre accompagnement vous apporte une perspective à 3 ou 5 ans pour réussir les grandes étapes qui transforment votre entreprise : la mise en place d’une gouvernance qui fédère les actionnaires et les opérationnels, ou les membres de votre famille; la création très en amont des conditions pour réussir la cession ou la transmission de votre PME; la conception et la mise en place d’un nouveau projet d’entreprise qui fédère tous les collaborateurs; la préparation et la mise en oeuvre de la conquête d’un nouveau marché ou d’une implantation à l’international.
Renforcer la profitabilité avec une stratégie de différentiation
Peu de marchés ou de secteurs sont épargnés par la guerre des prix. La croissance des ventes, voire le simple maintien des volumes, imposent souvent des efforts sur les prix de vente qui contribuent à la baisse de la profitabilité de votre PME. Nous vous aidons à relancer un cercle vertueux sur les marges et la croissance du chiffre d’affaires avec la conception et la mise en œuvre de la stratégie de différenciation qui renforce durablement l’attractivité de vos produits et services.