- Home
- Egnoka Stratégie, spécialiste du développement des PME
- L'équipe EGNOKA Stratégie
- Les partenaires experts
La vocation d’EGNOKA STRATEGIE est de mutualiser des expertises au service des stratégies de croissance des PME. Notre accompagnement sur-mesure des Dirigeants ou Dirigeantes de PME requière parfois des expertises spécifiques que les multi-compétences individuelles des Dirigeants d’EGNOKA STRATEGIE n’apportent pas.
Nos vies professionnelles nous ont amené à travailler avec des talents exceptionnels. Ces belles rencontres sont précieuses et nous souhaitons les partager avec nos clients quand des attentes particulières le justifient.
Nous avons le plaisir de vous présenter les Partenaires Experts, dont l’excellence des interventions nous permettent de les labelliser EGNOKA STRATEGIE.
APPREHENDER LE RISQUE DANS CHAQUE ACTIVITE DE L’ENTREPRISE, LE GERER POUR DURER
Cadre expérimenté du monde de l’aéronautique militaire, des petites équipes pluridisciplinaires aux grands établissements multifonctions, de l’organisation des activités à la gestion de crises, Jérôme accompagne les dirigeants dans le but de renforcer leurs capacités de résilience dans des environnements qui se durcissent.
Gestion du risque, management de l’information et de la connaissance, adaptation et conduite du changement, recherche de l’efficience organisationnelle, de nombreux éléments issus de ces sujets très exploités dans les armées peuvent être proposés et adaptés au profit des PME et ETI de tous secteurs : Aéronautique, Défense & Sécurité, Énergies et autres activités pour une perspective durable dans un environnement stabilisé.
Jérôme conseille les Dirigeant(e)s d’entreprises duales sur les marchés aéronautiques et militaires. Il est aussi expert judiciaire aéronautique auprès de la Cour d’appel de Lyon, nourri par ses dernières fonctions militaires et interministérielles d’officier général directeur du BEA-É (Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d ‘État).
Avant : des responsabilités exercées au sein des armées tant dans l’acquisition des nouvelles capacités opérationnelles que dans la sécurité aérienne de toutes les circonstances.
Et encore avant : un métier-passion d’officier pilote de chasse, jusqu’aux rôles de chef opérationnel en escadron de chasse conventionnelle et nucléaire ; ce fut une école de vie et de responsabilité, marquée par la gestion des priorités et les nécessaires décisions dans l’incertitude. Agir en équipe humaine robuste et compétente afin d’accomplir la mission aérienne confiée, c’est se forger une expertise, une agilité, une résilience et une ténacité farouche dans un creuset unique de « bonnes pratiques obligatoires ».
Isabelle Decoopman, Docteur en Sciences de Gestion, Experte APM et Présidente d’IdéeStratégie Expertise et Conseil, s’intéresse plus particulièrement aujourd’hui à l’impact des usages et pratiques des nouvelles technologies sur les modèles économiques – business models – des entreprises dites traditionnelles.
L’impression 3d au même titre que l’internet industriel des objets, l’intelligence artificielle, la blockchain, la 5G ou encore la simulation industrielle modifient, de façon plus ou moins significative, et dans différentes mesures, les modèles d’implémentation stratégique des entreprises.
Ces briques technologiques de la transition numérique vont déterminer les standards sectoriels et les business models de demain (modèles produits-services, maintenance prédictive, supply chain autonome, rétro-adaptabilité industrielle et flexibilité logistique…).
L’ensemble des secteurs d’activité est aujourd’hui concerné par ces mutations qui engendrent de véritables transformations cognitives, comportementales et sociétales. Bien qu’elles les touchent différemment, elle impactent les secteurs des Services, de l’Industrie, du Bâtiment et Travaux Publics, de la Distribution… 16 années d’expérience professionnelle, son expertise auprès des dirigeants d’entreprises membres de l’APM (Association Progrès Management) depuis 9 ans (plus de 2 800 dirigeants Europe et Asie) ainsi qu’une veille technologique multisectorielle constante lui confèrent une vision empirique des conséquences qu’ont ces mutations technologiques sur les entreprises françaises, européennes et internationales.
Sa fonction de chercheur amène Isabelle Decoopman à réfléchir aux prospectives et voies stratégiques qu’ouvrent ces nouvelles technologies et aux nouvelles valeurs qu’elles véhiculent. Ses travaux ont fait l’objet de publication dans des revues scientifiques nationales et internationales. Isabelle Decoopman a également beaucoup travaillé sur le rôle de la consommation dans la construction identitaire, ses travaux ont été récompensés en 2013.
Aujourd'hui : Accompagnant de dirigeants et conférencier
Depuis bientôt 10 ans, Eric accompagne les dirigeants et leurs équipes dans le but de développer avec eux leur stratégie de leadership et de performance.
Son cabinet de consultant est le résultat de ses compétences acquises durant de longues années allié à son goût pour le partage d’expérience. Il transmet à ses clients des savoir-faire d’une efficacité éprouvée dans la gestion de soi, l’influence et le leadership tout en développant leur sérénité. Une approche originale d’augmenter sa capacité à surfer le chaos.
Il est aussi expert auprès de l’APM sur les sujets de perception, d’influence et de communication.
Avant : Magicien et mentaliste professionnel
Pendant une douzaine d’année, Eric s’est épanoui dans le monde de la magie et a développé des concepts pour le monde de l’entreprise. Les partenariats noués alors avec des maisons comme Novartis, BMW ou Rolex soulignent que les outils de communication utilisés sont puissants et performants.
Cela a été aussi l’opportunité d’explorer et tester la psychologie de l’individu et de ce qui l’influence.
Il permet ainsi maintenant à ses clients de comprendre mieux leurs propres fonctionnements et de pratiquer la vraie magie : L’habilité de danser des objectifs à partir de circonstances.
Et en secret il est toujours magicien pour ses amis et ses clients.
Et encore avant : Pilote de chasse
Sa passion de l’air l’a conduit, pendant 17 ans, à vivre un rêve d’enfant en exerçant la fonction de pilote de chasse, dont plus de 10 ans en tant qu’instructeur. Durant cette dernière période, il a transmis à des centaines d’élève pilote de chasse comment développer leur gestion de stress et donner le meilleur de leurs possibilités…
Fondateur et Dirigeant de Be Keeper
Fabien Dufournel, Fondateur et Dirigeant de Be Keeper, société spécialisée dans les objets connectés environnementaux et plus particulièrement les ruches d’abeilles.
C’est en 2017 que Fabien, ingénieur de formation, a l’idée de créer Be Keeper, un programme axé sur la sauvegarde des abeilles domestiques. Be Keeper est au départ une structure qui permet de démocratiser une apiculture urbaine et connectée.
L’intérêt d’introduire l’informatique dans la gestion des colonies d’abeilles est né dans l’esprit de Fabien alors qu’il commercialisait des objets connectés. En effet, l’informatique offre la possibilité de disposer d’un matériel moderne permettant d’observer les abeilles sans les déranger, à l’aide d’indicateurs liés à leur environnement.
L’objectif à terme du projet Be Keeper est de récolter suffisamment de données sur les abeilles à travers le monde grâce à des ruches connectées afin de faire avancer la recherche sur les causes de disparition des abeilles.
Progressivement, l’installation de ruches connectées permet à Fabien de prendre conscience d’autres problématiques :
- La difficulté économique des apiculteurs et la logique de rendement à laquelle ils sont soumis pour pouvoir sauvegarder leur activité, parfois au détriment des abeilles elles-mêmes ;
- La disparition de la flore, source de nourriture et d’habitat indispensable pour les insectes pollinisateurs, les oiseaux et les petits mammifères ;
- La concurrence entre espèces domestiques et sauvages ;
- Les conséquences des activités humaines qui impactent notamment la qualité des sols, contribuent au réchauffement climatique et constituent des causes indirectes de disparition des abeilles.
Les constats marquent un tournant pour Fabien qui décide de créer un véritable modèle alternatif dans la relation entre les hommes et les abeilles. Il permet de ne plus considérer les abeilles comme une ressource à exploiter mais comme un animal en danger de disparition qu’il faut protéger.
En réfléchissant sur les enjeux de la filière apicole, sur les faiblesses du modèle économique des apiculteurs et sur les opportunités de construire des partenariats avec des entreprises de tous secteurs qui souhaitent avoir un impact environnemental positif et une mission sociétale renforcée, Fabien fait évoluer la stratégie générale de son entreprise BE KEEPER.
La perspective d’une approche de digitalisation de certains process de la filière apicole, encore artisanale sur de nombreux aspects, peut aider à grandir ses acteurs dans une logique économique respectueuse de l’environnement.
Nous sommes ce que nous répétons chaque jour
Elisabeth Allier est formatrice en Mindfulness, pratique accessible, laïque et scientifiquement validée d’entraînement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle.
Après avoir travaillé pendant 15 ans dans le secteur bancaire et financier à des postes commerciaux, Elisabeth se forme à la méditation de pleine conscience – Mindfulness – qu’elle découvre au Vietnam où elle a vécu 4 ans, de 2011 à 2015.
A son retour en France, elle crée Mieux-être au travail.
Convaincue que la Mindfulness est une alliée précieuse pour les dirigeants et leurs collaborateurs – prise de recul, discernement, concentration, plus grande adaptabilité face aux difficultés et imprévus rencontrés, relations à soi et aux autres plus harmonieuses -, Elisabeth aime transmettre et rendre la méditation accessible en entreprise.
Son premier livre est paru en 2017 : « Ma boîte à bien-être – Des outils et des exercices pratiques pour mieux vivre mon quotidien »