Skip to content

Diriger à plusieurs associés

Associés en PME : le tumulte des passions

Aventure entrepreneuriale entre copains, en famille, en complémentarité de compétences, etc.  Les premières années de l’association avaient plutôt bien démarré, et puis, malgré une dynamique d’entreprise positive, les liens se délitent, les moments de partage entre associés se font plus rares, jusqu’à la frustration voire la détestation.

En PME et plus qu’ailleurs, les associés sont les porteurs du projet de l’entreprise et aux manettes de sa mise en œuvre opérationnelle. Aussi, l’entente cordiale des associés autour d’un projet d’entreprise partagé n’est ni plus ni moins que la clé de voûte de la pérennité de l’entreprise et de la valeur du patrimoine professionnel des dirigeants.

Chez EGNOKA STRATEGIE, la prise en compte de ces équilibres complexes entre associés fait partie intégrante des fondements de nos recommandations stratégiques et de notre pilotage pour le bien-être des dirigeants et la réussite collective du projet d’entreprise.

En effet, même s’il existe des outils juridiques pour mieux encadrer la relation entre associés, ce n’est pas un pacte d’associés qui permettra d’aligner ceux-ci entre eux et avec eux-mêmes mais bien la formalisation du projet d’entreprise pour que chacun puisse confronter et verbaliser son alignement au projet, son implication opérationnel dans le projet et peut-être l’élément le moins rationnel, la pérennité des relations privilégiées avec ses associés au sein d’une entreprise qui se développe.

Les principales causes pouvant mener aux conflits d’associés :

  • Le désalignement des associés sur le projet d’entreprise.

Des associés peuvent avoir des finalités professionnelles similaires sans pour autant réussir à s’accorder sur le comment…le projet d’entreprise.  Les points d’écarts peuvent être multiples, il peut s’agir d’une vision différente du périmètre d’action, il peut s’agir d’un objectif ou d’une temporalité de croissance différente, etc.

Cette situation inconfortable pour les associés et le collectif ne permet plus à l’entreprise de se développer et conduit très souvent aux départs des collaborateurs clés ainsi qu’à la fragilisation rapide et durable de l’entreprise. Face à cette situation, le départ d’un des associés dans les meilleures conditions possibles est une sortie par le haut d’où l’importance de traiter cette problématique tant que l’entreprise en a les moyens.

  • Une implication stratégique et opérationnelle des associés différente.

Par souhait (équilibre vie professionnelle/vie personnelle, etc.) ou par manque de compétences, les associés peuvent se retrouver après quelques années à devoir s’impliquer de manière très différente au développement de l’entreprise.

Se pose alors fréquemment la question du % de détention du capital au regard de la valeur créée par chacun des associés. Fausse impression ou réalité, c’est un sujet clé à aborder avec ses associés afin de rééquilibrer les détentions et les rémunérations et libérer toutes les énergies créatrices de valeur pour les associés et le collectif.

  • L’immixtion des associés familiaux non opérationnels.

Aux raisons précédemment citées qui s’appliquent également aux entreprises familiales, il faut prendre en compte une autre dimension qui est celle du poids des associés familiaux non opérationnels. En effet, ils exercent de fait une certaine pression sur les associés familiaux opérationnels en les rendant obligés de la préservation et du développement du patrimoine professionnel familial. Cette gouvernance si particulière aux enjeux multiples et complexes nécessite d’organiser distinctement la prise de décision et la détention du capital.

Offre n°3 Egnoka Stratégie

En PME, la qualité de l’association est primordiale pour assurer la pérennité de l’entreprise à travers une répartition claire des rôles des associés autour de la conception de la stratégie et de sa concrétisation opérationnelle. Il s’agit donc d’organiser l’association dès le départ et d’en réinterroger fréquemment et ouvertement les équilibres (% capital, pouvoir, rémunération) entre associés. Chez EGNOKA STRATEGIE, créer les conditions de la réussite d’une association est un savoir-faire clé de notre accompagnement car en PME c’est un prérequis à la réussite de tout plan de développement aussi brillant soit-il !

Inscrivez-vous à notre newsletter
J’accepte de recevoir des informations de la part de Egnoka Stratégie.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Egnoka Stratégie pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : marketing(at)egnoka.com
Partager l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Derniers articles

Articles dans la même catégorie