Votre entreprise évolue et se développe aujourd’hui dans un environnement digitalisé. Votre écosystème est de plus en plus digital. Votre transformation numérique n’est donc plus une option mais une nécessité ! Faut-il accélérer la transformation ou apprendre à évoluer à votre rythme ?
S’ouvrir au monde digitalisé
La dématérialisation en ordre de marche
La transformation numérique a lieu partout et à tout moment. Sur le plan national pour commencer, l’État a engagé la dématérialisation des procédures avec France numérique (et France Connect). Aujourd’hui la grande majorité des démarches se font en ligne. La digitalisation de votre PME concerne donc tous les services, tous les métiers.
Ce n’est plus seulement un sujet de communication ou de marketing mais bien un enjeu de productivité, d’organisation et d’avantage compétitif. Cette transformation devrait être transversale à tous les étages de votre PME.
Certes, la communication digitale est désormais la priorité des PME, supplantant les outils traditionnels de communication bien moins souples, agiles et efficaces. Mais les enjeux concernent, la production, le commercial, la logistique, les ressources humaines… comme par exemple l’attractivité des talents.
Un chantier incontournable mais pas insurmontable
La digitalisation, c’est une plateforme de chantiers de transformation. Ils doivent être gérés en mode projet comme tout changement en entreprise. Avec une organisation rigoureuse et un accompagnement de proximité, cette transformation n’est pas insurmontable. La transformation digitale est certes une épreuve, mais c’est un levier de la transformation de l’entreprise dans son intégralité.
La réussite de ce projet requiert un engagement significatif du dirigeant de la PME et de son équipe, la mobilisation des collaborateurs et un accompagnement extérieur pour fluidifier et garantir la mise en œuvre.
Vous le savez déjà : plus qu’une opportunité, la digitalisation est une nécessité ! C’est un levier de développement puissant permettant l’accès à des avantages compétitifs forts. C’est le support d’évolution du modèle économique de la PME devenu indispensable. Elle est au service de la mise en œuvre des plans d’action d’un développement maîtrisé.
Pour une meilleure visibilité
La visibilité de votre PME est essentielle pour émerger dans un univers concurrentiel toujours plus diffus et imprévisible. La qualité des relations avec votre écosystème passe par cette transformation numérique. Elle doit avoir lieu pour optimiser et donc renforcer vos relations avec les fournisseurs, les clients, les prescripteurs ou encore vos prestataires…
Les outils et supports numériques sont des facteurs de productivité et d’efficacité indispensables au développement de l’entreprise. A titre d’exemple : une PME est souvent mise en difficulté pour attirer les talents à cause de sa faible visibilité numérique et une attractivité non identifiée sur le web.Les réseaux sociaux, les actions de social media, sont des outils de marque employeur devenus vitaux pour une PME, bien plus que son site web.
Une stratégie gagnante pour l’entreprise
Ne pas mettre en place la digitalisation de son entreprise, c’est risquer de rater le train en marche… qui roule déjà à très grande vitesse ! L’immobilisme ou la lenteur de sa mise en place est aujourd’hui un risque majeur pour le développement des entreprises.
Sauter le pas
L’ensemble des dirigeants de PME sont largement sensibilisés à la nécessité de cette évolution vitale. Par contre, sa mise en œuvre est souvent complexe et elle paraît plus malaisée qu’elle ne l’est en réalité.
La transformation a de fortes implications sur les méthodes et process de travail, les collaborateurs ne sont donc pas forcément moteurs dans ce changement. Comme pour tout changement majeur, le management rapproché et l’accompagnement à toutes les étapes, en font une réussite pour l’entreprise. Il s’agit donc de ne pas faire de cet accompagnement le parent pauvre du budget consacré à ce changement.
Les outils digitaux actuellement disponibles sont performants dans leur conception et s’adaptent à chaque besoin des PME. En revanche, les supports digitaux ou logiciels sont souvent mal utilisés, voire inopérants, dans leur mise en application en entreprise. La mise en place d’un CRM devient un vrai problème quand l’accompagnement nécessaire n’est pas pris en compte.
Une meilleure gestion interne
La gestion administrative et comptable de l’entreprise passe désormais par la dématérialisation pour fluidifier la communication et se rapprocher d’une gestion zéro papier. Les interactions comptabilisées, et la gestion de commandes sont aussi facilitées par le numérique.
La digitalisation, c’est aussi la qualité de circulation de l’information en interne avec des outils type ERP ou CRM pour la fluidité des échanges, la gestion de data en masse et en temps réel. L’information est un facteur de décision de l’entreprise, le digital permet donc bien plus d’agilité.
Pour une meilleure productivité
L’utilisation d’un CRM pour les collaborateurs développe la productivité commerciale de manière exponentielle. L’outil permet :
- de nouvelles approches de prospection et de fidélisation des clients,
- de rendre chaque collaborateur terrain plus autonome,
- de mettre en place des tableaux de bord performants et facile d’accès
- etc.
De surcroît, le management à distance de la relation client est largement facilité par les supports mobiles et la disponibilité des informations en temps réel à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise.
Pour tous les secteurs
La transformation numérique est une révolution dans tous les secteurs industriels et tertiaires.
L’industrie 4.0 n’est plus un sujet de conférence mais une réalité opérationnelle dans de nombreuses entreprises. Social Media, CRM, ERP, IoT, WMS… Aujourd’hui, ils sont devenus des incontournables tant pour être en lien avec vos clients qu’avec vos collaborateurs ou encore ses machines !
Ces méthodes éprouvées servent l’agilité et la performance dans l’écosystème de votre entreprise et à développer son activité plus largement. Une PME qui se développe à l’international peut désormais réduire ses déplacements et augmenter sa performance grâce à la digitalisation de son approche avec ses clients et prospects.
La gestion des datas associées à l’outil de production augmente les performances de l’outil et la productivité des équipes qui y sont associées.
La digitalisation est, par conséquent, une première étape d’un niveau d’automatisation/de robotisation plus important. Elle permet aussi une valorisation différente des compétences internes à votre entreprise, de vos collaborateurs.
Egnoka est @Vous
Egnoka Stratégie vous accompagne systématiquement dans la mise en œuvre de stratégies digitales et de transformation numérique de votre entreprise et ce, grâce à une expertise dans la conception de plan de croissance, de stratégie de développement et de plateforme de transformation opérationnelle.
La meilleure stratégie digitale de votre PME est la stratégie générale de votre entreprise qui intègre les fondamentaux internes et qui optimise les relations avec un environnement digitalisé. C’est notre métier de conseil en stratégie ! Et en plus nous pilotons avec vous et vos équipes sa mise en œuvre.