Votre entreprise se porte bien, et vous souhaitez poursuivre/accélérer son développement. Faire bouger les lignes et franchir de nouvelles frontières. Vous voulez briser la routine et aller hors des sentiers battus, de votre zone de confort. Il est temps de relever de nouveaux défis en renforçant la stratégie de développement de votre PME !
Il y a une bonne et… une bonne nouvelle !
La première : plusieurs stratégies sont envisageables.
La seconde : la meilleure stratégie de développement est celle qui vous ressemble !
4 exemples de stratégie de développement !
Petit tour d’horizon de 4 stratégies de croissance.
Stratégie n.1 : la continuité dans le changement
Cette stratégie est dans la continuité pour faire plus vite et mieux que ce qui a déjà été réussi.
Il s’agit de capitaliser sur vos savoir-faire, ceux de vos équipes, et rester dans votre zone de confort. Ce développement peut se concrétiser en passant d’une approche artisanale à une approche industrielle. En parallèle, la mise en œuvre d’une réorganisation avec de nouvelles méthodologies vous apporte cette accélération souhaitée.
Oui, la continuité peut se faire par le changement :
- organisation interne
- perspective des opportunités de marchés
- impact de la concurrence sur vos actions
- les échecs d’hier peuvent être les réussites de demain.
Somme toute, il s’agit de poursuivre le travail déjà effectué (la continuité) tout en ayant un regard nouveau en interne et sur le fonctionnement de l’entreprise.
Par exemple : vous souhaitez développer les circuits de distribution de vos produits/services dont vous connaissez tous les rouages sur ses canaux habituels. Au-delà de cette approche traditionnelle, il s’agit de réfléchir aux avantages compétitifs du e-commerce. Cela constituerait alors une accélération concrète de mise sur le marché de ces mêmes produits, dans une organisation différente.
Stratégie n.2 : déplacer le terrain de jeu
Les limites de développement de votre PME sont très souvent celles que vous vous posez en tant que dirigeant. Parce que vous pensez cela impossible. Mais… à cœur vaillant, rien d’impossible ! Car les limites identifiées sont généralement des contraintes externes : environnement concurrentiel, réglementation ou encore les contraintes fiscales… Après avoir analysé leur réalité, il est essentiel de déplacer le terrain de jeu, de franchir les limites de votre zone de confort.
Par exemple : la concurrence baisse régulièrement ses prix. Votre première approche serait de baisser également les vôtres afin de remporter un marché. Or, cette solution n’est pas pérenne et la concurrence va surenchérir, quitte à sacrifier une partie de sa rentabilité et à ignorer l’impact négatif à moyen terme. En revanche, déplacer le terrain de jeu pour analyser la chaîne de valeur dans laquelle se trouve votre PME, c’est essayer d’aborder d’autres parties de cette chaîne : comprendre et aller où la concurrence ne se trouve pas, identifier les services valorisables pour augmenter l’apport et la valeur de vos produits.
Stratégie n.3 : dupliquer à l’international
Dupliquer votre réussite française à l’international est très difficile. Pourtant, quel dirigeant n’en rêve pas ? Pour ce faire, vous devez capitaliser sur la qualité de vos produits/services.
Mais cela ne suffit pas.
La compréhension de la réalité du marché d’un pays visé est essentielle. Vous devez comprendre son univers concurrentiel, ses canaux de distribution, le niveau des prix pratiqués ou encore l’ensemble des paramètres de mise sur le marché. Enfin, il est impératif de comprendre les enjeux culturels spécifiques au pays visé. La rentabilité d’un développement à l’international prend du temps. Il faut penser cette stratégie sur 3 à 5 ans pour analyser le ROI réel.
Par exemple, si vous travaillez dans l’agroalimentaire, la dimension culturelle des goûts/habitudes de consommation est forte. Par conséquent, vous serez amené à modifier les recettes de vos produits malgré une réussite sur le marché français. L’offre pour un nouveau pays peut être radicalement différente.
Stratégie n.4 : l’accélération par la croissance externe
L’acquisition d’une entreprise est la stratégie de développement la plus rapide pour améliorer les compétences humaines, les parts de marché ou encore les technologies. Il s’agit d’être sur une rampe de lancement plutôt que de repartir de zéro. Cette rapidité est donc un avantage par rapport à une autre stratégie de croissance.
Toutefois, pour une PME, c’est aussi la stratégie la plus à risques. En effet, vos équipes sont restreintes et déjà chargées par l’opérationnel. Le risque de croissance externe se fait au moment de l’intégration de la nouvelle entreprise : vous, dirigeant, et vos collaborateurs clés vont devoir s’investir énormément dans la création des synergies et des développements attendus par cette acquisition.
Cette obligation peut entraîner un manque d’attention et de disponibilité sur l’activité historique de votre PME. Pour bien réussir le développement de votre filiale, il y a un risque de vulnérabilité de votre PME.
La bonne nouvelle cependant, c’est que le succès de croissance externe passe par l’accompagnement d’un cabinet de conseil en stratégie.
Par exemple : vous faites l’acquisition d’une entreprise à 500km de la vôtre. Votre présence sur le site de votre filiale est importante pour rassurer les équipes et accompagner le changement. Dans un même temps, les salariés de votre entreprise peuvent se sentir orphelin de management lors de vos absences. Cette contrainte s’applique aussi à vos collaborateurs, à tout intervenant dans la filiale. Réussir une acquisition, c’est anticiper l’organisation à mettre en œuvre dans la nouvelle filiale pour ne pas déséquilibrer les facteurs de réussite de votre entreprise.
En conclusion
Il existe de nombreux outils d’analyse stratégique pour définir les typologies de croissance des entreprises. Ces outils, aussi performants soient-ils, présentent des limites dans leur usage par les dirigeants de PME.
On peut remplacer cette approche théorique par un accompagnement stratégique et opérationnel d’un cabinet de conseil en stratégie … Si vos interlocuteurs ont déjà expérimenté tous les types de croissance mis en œuvre par les PME.
Egnoka Stratégie est à votre écoute
Un conseil en stratégie multi spécialiste comme Egnoka Stratégie vous apporte une compréhension transversale des stratégies possibles et accessibles aux réalités de votre entreprise et de son environnement.
La stratégie gagnante de votre PME doit répondre à vos finalités personnelles, à vos objectifs de développement, et à votre volonté de faire bouger les lignes.
La stratégie gagnante est celle qui vous ressemble !