Vous avez défini votre stratégie, il faut maintenant planifier les actions à mettre en œuvre. Comment faire pour planifier les futures actions, pour construire un plan de mise en œuvre ?
Les grandes étapes
Le dirigeant qui souhaite prendre des décisions structurantes pour l’avenir de son entreprise doit réfléchir à la stratégie générale de sa PME et à son développement à moyen terme. Le dirigeant doit sortir de son quotidien. Il entame dans une démarche de réflexion et de formalisation de la stratégie générale au service du développement maîtrisé de son entreprise.
Toutefois, cette condition nécessaire ne suffit pas au bon pilotage de l’entreprise. La stratégie n’est rien sans une exécution rigoureuse, sans une mise en œuvre opérationnelle efficace.
Le Business Plan, traduction chiffrée de la stratégie de votre entreprise !
La stratégie générale de l’entreprise formalise (par écrit !) les orientations stratégiques que le dirigeant souhaite donner à sa PME pour atteindre les objectifs à moyen terme qu’il s’est fixés. Le pré-requis de la mise en œuvre est de traduire les orientations et les objectifs de manière chiffrée dans un business plan.
Pour que le business plan joue son rôle, il ne peut pas se résumer à une succession de tableaux Excel.
La justification des chiffres, la formalisation des hypothèses qui amènent à les proposer, sont des données essentielles. Le dirigeant se doit d’être attentif aux hypothèses formulées et aux moyens de mise en œuvre pour atteindre ses objectifs chiffrés et concrétiser sa stratégie.
La préparation
Sa préparation est l’occasion de mettre en forme des plans d’actions sur chaque levier de développement de l’entreprise. Ces plans d’actions portent sur :
- le financement de la croissance
- le marketing de l’offre et la sélection des couples Produits/marchés
- Le plan de commercialisation et de distribution
- Les organisations RH cibles
Un plan de développement est toujours associé aux organisations RH cibles à mettre en place pour accompagner chaque étape de la croissance. Il doit aussi se décliner dans la transformation numérique car l’entreprise évolue dans un écosystème digitalisé. De plus, ces actions interviennent pour renforcer la marque entreprise et la marque employeur.
L’engagement de tous
La stratégie générale de l’entreprise devient une réalité quand le dirigeant engage ses collaborateurs à contribuer à sa mise en œuvre. La qualité de la communication interne est un support essentiel pour que l’opération soit une réussite collective. Le dirigeant doit encourager le collectif et l’engagement de ses équipes. C’est la condition sine qua non d’une stratégie réussie. Il faut donner du sens et motiver ses équipes pour la mise en œuvre de sa stratégie.
De la définition à l’action : pas si simple !
Pour les dirigeants d’Egnoka Stratégie, l’expérience prouve que l’enjeu le plus important pour un dirigeant de PME est dans la mise en œuvre opérationnelle de sa stratégie.
Un changement notoire
Systématiquement, les plans d’actions de développement de PME sont associés à des chantiers de transformation de l’entreprise. Ces changements s’ajoutent au quotidien des collaborateurs. Un dirigeant doit gérer des objectifs qui paraissent contradictoires : traiter le quotidien avec ses urgences et demander à ses équipes de travailler sur des chantiers de transformation qui préparent le moyen terme.
Accompagnez-les comme on vous accompagne
Pour arriver à gérer cette contradiction apparente et ces enjeux de gestion du temps, il est utile de se faire accompagner par un conseil en stratégie très orienté sur la mise en œuvre opérationnelle. Egnoka Stratégie est donc votre carte maîtresse pour vous aider dans vos démarches de transformation de votre PME.