Pour financer le développement de votre PME, il est indispensable de comprendre les besoins financiers réels à court et moyen terme et les typologies de prêteurs qui pourraient répondre le mieux à votre plan de développement.
Penser la stratégie de financement
Une stratégie de croissance rapide (>20-30% par an) exige la mise en place d’une stratégie de financement. Ne pas anticiper les besoins de financement, par étape et donc de manière dynamique, peut conduire à une incapacité de mettre en œuvre le développement de votre PME.
De même, un dirigeant mal informé des possibilités de financement ou des typologies de prêteurs, se trouve rapidement dans l’impasse lors de la mise en œuvre de son projet de financement de la croissance de sa PME.
Aussi faut-il identifier la nature des besoins à court et moyen terme, à minima avant de contacter un prêteur. Il est nécessaire de ne pas se concentrer uniquement sur les besoins financiers immédiats, mais de bien mettre en perspective, auprès des prêteurs, les étapes de financements qui engageraient les capacités de remboursement de votre entreprise.
La nature des projets à financer génère des solutions diverses de financement, en haut ou en bas de bilan. Les enjeux de fonds propres de l’entreprise ne sont pas traités comme des besoins de trésorerie… une évidence qu’il est parfois nécessaire de rappeler. Cela ne fait pas partie de la réflexion à mener.
Anticiper et communiquer
Toutes les PME sous-estiment l’importance de l’anticipation des financements. Comme dit précédemment, les enjeux de trésorerie ou de fonds propres ne requièrent pas les mêmes solutions de financement.
Les enjeux d’une levée de fonds ne répondent pas uniquement à l’objectif de trouver les interlocuteurs disposés à accompagner un financement, mais aussi à veiller à limiter une dilution du capital pour le dirigeant.
Chaque solution de financement choisie ou accordée inclut des contreparties que le dirigeant doit intégrer car les intentions des prêteurs et les engagements associés varient autant que leurs profils. Le dirigeant se doit de choisir le ou les prêteurs adaptés à son projet de financement et à ses finalités personnelles.
Financer une entreprise est également un enjeu de communication avec l’écosystème financier. L’anticipation consiste souvent à informer régulièrement vos banquiers des réussites et développements de votre PME. La communication doit se faire de manière appropriée, et plus particulièrement quand il n’y a pas de besoin d’argent immédiat. L’acculturation des dirigeants sur l’univers financier est souvent un frein au développement de leur entreprise.
Parce que le banquier devrait être considéré par le Dirigeant comme fournisseur parmi d’autres, il ne faut pas hésiter à le mettre en concurrence avec ses confrères, à interroger et analyser. Cet exercice n’est pourtant pas une habitude chez le dirigeant de PME.
De plus, il ne faut pas oublier que votre interlocuteur bancaire est rarement le décideur. Votre demande de financement est étudiée en comité au niveau régional voire national… Le dirigeant doit donc accompagner sa demande d’un support écrit, conçu et rédigé selon des pratiques bancaires, que son interlocuteur peut ensuite transmettre après les échanges. Il est préférable de ne pas compter sur sa seule capacité à transmettre tous les éléments de contexte qui légitiment la validation de votre demande.
Enfin, une PME a l’habitude de travailler avec son agence bancaire de proximité. Elle n’y reçoit pas le même service et la même attention qu’une PME en relation avec un centre d’affaires.
Où s’informer de la bonne stratégie de financement ?
Les subventions peuvent être très utiles à une PME, leur diversité est parfois désarmante : régionales, nationales, voire européennes. La plupart des dirigeants de PME ignorent que pour un développement technologique, par exemple, l’Europe peut subventionner de 50 000 à plus de 2 millions d’euros. Alors il ne faut pas hésiter à se faire accompagner face à la jungle des subventions et leurs modalités complexes d’obtention. La recherche de subventions est aussi complexe que la mise en œuvre d’un financement participatif comme le « crowdfunding », il est souhaitable de faire appel à des experts.
Le dirigeant a l’opportunité de développer ses connaissances financières auprès de son écosystème de conseil habituel : expert-comptable, avocat d’affaires, responsable d’agences bancaires, … La stratégie de développement de la PME, la stratégie de financement associée, ou l’ingénierie financière peuvent difficilement être construites par ces interlocuteurs malgré leurs expertises ! En revanche, un conseil en stratégie permet un travail en transversalité et une coordination des interlocuteurs au profit du Dirigeant et de la stratégie de développement de la PME.
La stratégie générale d’entreprise associée à une ingénierie financière sur-mesure, car adaptées aux finalités du dirigeant et aux spécificités de sa PME, sont des expertises avec un effet de levier très fort sur la croissance maîtrisée et durable. EGNOKA STRATEGIE en a fait sa spécialité au service de la satisfaction de ses clients, Dirigeant(e)s de PME.