Egnoka Stratégie, nouveau venu dans l’accompagnement des PME
Industrie et international : tel pourrait être le fil rouge professionnel des cinq associés fondateurs d’Egnoka Stratégie, ce spécialiste en stratégie de croissance des PME créé en janvier dernier.
« Nous avions chacun un cabinet de conseil et nous avons décidé de mutualiser nos compétences pour porter une ambition commune », expliquent Michaël Hervouet et Frédéric Pichon, deux des associés d’Egnoka (« j’ai appris à apprendre », en grec) basés à Lyon (deux autres associés sont à Annecy et l’un à Genève : Bénédicte Solon, Etienne Geiser et Jérôme Noguer).
Cette ambition, c’est de faire grandir les PME en leur apportant à la fois une stratégie, mais également toute la partie opérationnelle de sa mise en œuvre. « Nous sommes là pour faire ce qu’un dirigeant de PME ne sait pas faire ou n’a pas le temps de faire. Le dirigeant est souvent un expert technique dans son domaine et un bon commercial. Nous sommes là pour activer de manière simultanée les différents leviers de développement que sont le sens donné à l’action, la stratégie, le cash, les Hommes et tout autre levier opérationnel », détaille Frédéric Pichon.
Horizon à cinq ans
Et pour cela, Egnoka Stratégie entend prendre son temps. « Nous fixons un cap à cinq ans. C’est le temps qu’il faut pour prendre des décisions structurantes et les mettre en œuvre », ajoute Michaël Hervouet qui prend en compte « autant l’entreprise que l’entrepreneur ». Egnoka Stratégie, qui compte déjà plus de trente PME en portefeuille (chaque associé a apporté ses propres clients), peut intervenir dans plusieurs cas de figure : plan de croissance, transmission familiale, désaccord entre associés, repositionnement de filiales d’ETI, croissance externe…
Ni associé, ni proche collaborateur, ni expert-comptable, ni avocat, nous sommes son conseil stratégique.
« Nous sommes une ressource qualifiée supplémentaire pour la vision et l’action du dirigeant. Ni associé, ni proche collaborateur, ni expert-comptable, ni avocat, nous sommes son conseil stratégique. Nous sommes là aussi pour apporter la contradiction. Nous n’intervenons pas pour valider les propres schémas du dirigeant mais pour le challenger, le plus objectivement possible, dans le sens de ses intérêts. »
En cours de labellisation BCorp, Egnoka Stratégie n’entend pas se cantonner aux frontières de l’Hexagone : « Notre objectif à cinq ans est d’être présent dans les principales zones d’affaires de PME en Europe. » C’est dit !
Cet article a été publié dans le numéro 2451 de Bref Eco.