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- Vision à long terme et objectif à moyen terme
Quand le capitaine a bien défini le cap, alors, la PME a toutes les chances d’aller dans la bonne direction, vers le bon port, et de réussir l’accélération de la croissance de sa PME. Et ainsi, par la définition d’objectifs de développement de sa PME, le Dirigeant ou la Dirigeante évite des allers et venues stériles, décourageantes. Il réalise donc de grandes et belles choses.
Ce cap de moyen terme doit être cohérent, suffisamment travaillé et formalisé pour aider à maîtriser la croissance de sa PME. Les objectifs à moyen et long termes sont des étapes concrètes vers la réalisation de la mission d’entreprise.
EGNOKA STRATEGIE accompagne les Dirigeants ou Dirigeantes de PME sur les définitions d’objectifs à moyen et long termes avec des démarches structurantes pour le développement rapide et fructueux de leurs entreprises.
Les objectifs à moyen terme structurent le développement de votre PME
Apprécier l'importance de bien définir des objectifs
Le coureur à pied qui se donne l’objectif de courir un marathon a toutes les chances d’y arriver. Car cet objectif déclenche une volonté profonde et une planification de son temps qui vont l’emmener, étape par étape, à se préparer pour cette réalisation. Un entrepreneur qui ne consacre pas suffisamment d’importance à la définition de ses objectifs, va immanquablement se laisser porter par le courant, le marché, la guerre des prix, … ses objectifs sont en réalité au mieux des budgets. Les décisions importantes de court terme doivent s’inscrire dans un cadre solide de moyen et long terme.
Vision long terme et mission générale de la PME
Les Dirigeants ou Dirigeantes de PME se projettent assez rarement sur le long terme, à 10 ans et plus. L’expérience prouve qu’une vision à cet horizon pour son secteur et ses marchés, permet de définir logiquement une mission générale pour l’entreprise. C’est dans le cadre de cette projection et de cette mission de long terme d’entreprise qu’un ou un ensemble d’objectifs de moyens termes peuvent être définis. Ces objectifs sont des étapes concrètes vers la réalisation de la mission d’entreprise.
Veiller à la cohérence des objectifs
Afin de garder le cap à moyen terme, la cohérence des objectifs des dirigeants de PME est essentielle. Nous veillons à préserver cette cohérence avec 3 axes majeurs : les finalités profondes et personnelles du(de la) Dirigeant(e) , l’ADN de l’entreprise et l’environnement de la PME (marchés, évolution des usages, réglementations, etc.)
Remplir les fonctions vertueuses et auto-réalisatrices des objectifs
Les objectifs assignés à votre PME n’ayant pas fait l’objet de réflexions suffisantes et encore moins de formalisation sont : fluctuants (l’objectif change en fonction du moral du patron ou des derniers avis formulés par tel ou telle), évolutifs très facilement, non explicitables ou même non avouables, …
Bref, les objectifs de votre PME sont trop instables ou flous parce qu’ils n’ont pas été travaillés spécifiquement ; ils ne remplissent pas les fonctions vertueuses voire auto-réalisatrices de la détermination de l’objectif de moyen terme de l’entrepreneur. EGNOKA STRATEGIE aide et challenge, parfois pendant plusieurs semaines, les Dirigeants ou Dirigeantes de manière à creuser suffisamment le sujet.
Rendre plus efficaces les objectifs par la formalisation
La réalisation d’objectifs de moyen terme implique la rédaction, même très simplifiée de plans pluriannuels pour votre PME. Sans cette formalisation minimum, les objectifs fluctuants deviennent inefficaces. Nous participons à la formalisation des objectifs en plusieurs versions pour qu’elle soit adaptées à chacun des publics concernés (associés, codir, salariés, financiers, partenaires et clients).
Favoriser la définition d'objectifs à moyen terme structure le développement de la PME
EGNOKA STRATEGIE accompagne les Dirigeants ou Dirigeantes de PME sur les définitions d’objectifs avec des démarches différentes ou complémentaires : L’échange pour la définition et la formalisation des objectifs personnels du dirigeant; L’aide à la définition et la formalisation de la vision du dirigeant pour son entreprise ou son groupe d’entreprises ; Le diagnostic stratégique de l’entreprise ou du groupe ; La définition des objectifs de moyen terme de l’entreprise dans le cadre d’un plan de croissance pluriannuel.