Tout est parti de la finalité du dirigeant qui bien qu’il eût doublé le chiffre d’affaires de l’entreprise de métallerie reprise à son père 3 ans plus tôt avait l’envie de créer et développer sa propre société.
Accompagné par EGNOKA STRATEGIE depuis 2 ans, nous nous sommes appuyés sur l’ambition de son dirigeant et sur un actif industriel sous utilisé pour réaliser le spin-off d’une activité intégré de traitement de surface et en faire une société avec son propre projet de développement stratégique.
Après un investissement d’un million d’euros, le recrutement de 10 personnes en un an et la réorganisation complète de l’entreprise historique de métallerie, la société SP COATING rattachée au groupe PALMA INDUSTRIE au même titre que sa sœur SERPAY dont elle est issue a démarré pleinement son activité mi 2020.
La stratégie de développement d’aborder de manière disruptive un marché assez traditionnel porte ses fruits avec un chiffre d’affaires sur 8 mois supérieur de 50% aux prévisions.
Cette disruption et cette performance ne sont pas le fruit du hasard ! L’analyse fine des usages clients a permis de proposer des offres de service adaptées et de dimensionner l’outil industriel. De plus, l’entrée au capital des salariés clefs sur les deux sociétés et l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs est un levier de performance certain.
Fort de ces succès, le dirigeant de PALMA INDUSTRIE compte bien poursuivre le développement de son groupe.